Aéromodélisme Club Les Milans Brive Corrèze
Pour poster sur ce forum, merci de bien vouloir vous connecter ou vous enregistrer si vous n'avez pas de compte.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aéromodélisme Club Les Milans Brive Corrèze
Pour poster sur ce forum, merci de bien vouloir vous connecter ou vous enregistrer si vous n'avez pas de compte.
Aéromodélisme Club Les Milans Brive Corrèze
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Réparation fuselage carbone Cérès F3F

4 participants

Aller en bas

Réparation fuselage carbone Cérès F3F Empty Réparation fuselage carbone Cérès F3F

Message par Gaby Sam 7 Fév - 1:16

Allez j'inaugure la section rep  cheers !

Ayant crasher mon Cérès à Laurac sur le dernier concours 2014, je me lance dans la réparation de ce dernier.
Je fais un petit reportage photo pour échanger avec vous des différentes techniques, donner et prendre des idées afin d'améliorer les méthodes de travail.
C'est ma première rép sur un fuselage carbone, j'ai donc cherché le maximum d'informations sur internet sur les différentes techniques, notamment chez les réparateurs de cadre de vélo carbone, mais peu de personne partagent sur le sujet, dommage  Rolling Eyes

Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0074

Jean louis m'a donné pas mal de tuyaux également, ça m'aide bien, je vais suivre ses conseils et partir sur la fabrication d'un manchon carbone moulé sur le fuselage pour l'introduire ensuite dans le fuso.
Puis je vais travailler sur l’extérieur du fuselage en réduisant le diamètre pour renforcer la zone de fracture avec de la fibre unidirectionnelle.

Mais pour commencer, réparation du museau qui est en fibre de verre pour rester compatible avec le 2.4ghz
Après l'avoir bien décapé au papier de verre gros grain, je recolle soigneusement le nez à la cyano, en faisant bien attention qu'il soit bien aligné.
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0120

Je découpe deux morceaux de fibre de verre 200mg qui recouvriront tout le nez présentant de nombreuses fractures.
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0126

Puis je recouvre le nez de scotch de carrossier sur les conseils d'Arnaud, afin que la résine très liquide ne coule pas par les fissures.
J'enduis l’intérieur du fuso avec la résine avant de recouvrir avec la fibre, puis à nouveau de la résine, fibre et re-résine et je laisse infusé.
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0127

et hop !!! le tout à l'étuve sous une lampe néon puissante pour garder le tout entre 30 - 40° sunny
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0132

Et c'est parti pour 24h de polymérisation.
Demain les photos de la fabrication du manchon et son insertion dans le fuselage.
En attendant Sleep
Gaby
Gaby

Messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Malemort sur Corrèze

http://www.funnybirds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fuselage carbone Cérès F3F Empty Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F

Message par Gaby Sam 7 Fév - 13:27

La suite !
Je profite de ma pause pour poster quelques photos.

Hier soir j'ai manchonné le fuso, voici quelques photos des différentes étapes Smile

Tout d'abord, alignement et collage à la cyano pour avoir un ensemble solide pour faire le manchon.
J'ai poncé le collage pour faire disparaître le bourrelet de cyano résiduel.
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0141

Puis j'ai recouvert le tout avec du scotch, découpé mes bandes de carbone tissé (2 x 200g/m²) et enduit le scotch de démoulant
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0140

et hop un paire de gants et résine, une couche de fibre, résine, deuxième couche de fibre, résine et .... j'en ai plain les doigts Mad
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0143

astuce piqué sur internet et qui marche à merveille, l’application d'une gaine thermo sur le stratifié permettant d'exercer une légère pression qui chasse toutes les bulles d'air ainsi que la résine superflue et améliore considérablement l'état de surface. Un gain de temps considérable sur le ponçage !!
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0147
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0148

24h plus tard, j'ai coupé la gaine qui s'est décollée toute seul, puis coupé le manchon au Dremel comme un plâtre en faisant gaffe de ne pas toucher la peau Laughing
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0156

une fois démoulé, recoupé, déglacé au papier gros grains, le manchon fait exactement 10g
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0165

Après ajustement du manchon, sur les conseils de Jean louis, j'ai introduit une corde à piano de 0.6mm à travers le fuso pour faire une butée au manchon, avec plusieurs démontages/remontages de l'ensemble pour "m’entraîner" afin de remonter tout ça comme il faut les doigts plains de résine ....
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0163

Et enfin résinage de tout ça toujours avec un petit bout de gaine thermo, alignement sur les V, verrouillage avec des colliers, le tout à l'étuve sous la lampe à néon.
Ce soir reprise du travail après 24h de séchage.
Réparation fuselage carbone Cérès F3F AjlRIDuuNnQWs2D2DzcwbapiBu0aXnnZzHCnKfrZdkXz=w368-h207-p-no
Gaby
Gaby

Messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Malemort sur Corrèze

http://www.funnybirds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fuselage carbone Cérès F3F Empty Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F

Message par Invité Sam 7 Fév - 16:35

Beau travail!!!

Dans ce genre là, on peut visiter le blog de notre ami Matthieu Auber qui explique comment réparer une poutre de "Pégase"
C'est très instructif.

http://yellowdog.aeroscale.over-blog.com/article-remise-a-neuf-pegase-s2g-120774283.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation fuselage carbone Cérès F3F Empty Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F

Message par fmichellon Sam 7 Fév - 21:40

Beau travail Gabi.

fmichellon

Messages : 63
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fuselage carbone Cérès F3F Empty Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F

Message par lhomme Patrice Sam 7 Fév - 21:52

T'a bien bosser ça commence à ressembler à un planeur.

lhomme Patrice

Messages : 16
Date d'inscription : 07/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fuselage carbone Cérès F3F Empty Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F

Message par Capelle.pierre Ven 13 Fév - 9:30

Du travail de PRO Gaby. Bon courage pour la finition.

Capelle.pierre

Messages : 13
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 81
Localisation : Brive la Gaillarde 19100

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fuselage carbone Cérès F3F Empty Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F

Message par Gaby Ven 13 Fév - 12:49

Merci à vous.

poursuite des travaux, le vol de ce week end dernier me motive à vite finir de réparer la bête !

Alors tout à bien polymérisé !
Je m'attaque donc au travail de l'extérieur du fuso, j'ai poncé pour amincir le fuso jusqu'au manchon en biseau. cette cavité je vais la remplir de fibre UD puis de la tissée à 90° sur le tout.
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0178

Au ponçage j'ai remarqué que le fuso est constitué de 4 couches, carbone 90°, UD, 45° et pour finir une très fine couche de fibre de verre, surement de la 25g/m² pour la finition et l'accroche de la peinture.

Même boulot pour le nez, mais la je ne me sert que de fibres tissées.
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0181

et hop le tout sous gaine et sous étuve !
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0191      Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0192

ce soir ça fera 24h, je démoule et j'attaque la réparation de l'aile qui s'est abîmée à l’emplanture.
Gaby
Gaby

Messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Malemort sur Corrèze

http://www.funnybirds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fuselage carbone Cérès F3F Empty Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F

Message par Gaby Sam 14 Fév - 0:58

C'est cuit !!!! cheers

Démoulage de la gaine thermo, c'est nickel, ça facilite bien la tache le coup de la gaine, le ponçage ne sera que moins fastidieux.
Attention tout de même à ne pas la couper trop courte, car ça réduit pas mal en longueur aussi. Pour le coup moi j'ai fait l'inverse coupé trop longue et là, la résine superflue ne s'est pas évacuée sur le bout du nez, il va falloir poncer le bourrelet...

Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0198
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0199

la fibre de verre est bien transparente après démoulage, on voit très bien ou je vais devoir forcer le ponçage. De plus j'ai garder le maximum de peinture noire en guise de témoin de ponçage afin de ne poncer ni trop ni trop peu.

Ponçage à la cale, c'est pas trop compliqué malgré le petit diamètre du fuso
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0200
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0202

y a plus qu'à préparer pour la peinture, j'hésite à faire le fuseau en rouge comme les ailes ! la nuit porte conseil Sleep
Gaby
Gaby

Messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Malemort sur Corrèze

http://www.funnybirds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fuselage carbone Cérès F3F Empty Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F

Message par Invité Dim 15 Fév - 18:54

joli boulot Gaby
d'autant plus admiratif que je ne maîtrise pas bien ces matériaux
Thierry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation fuselage carbone Cérès F3F Empty Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F

Message par Gaby Lun 16 Fév - 0:05

Ça commence à sentir bon, j'ai résiné l'emplanture de l'aile gauche dont le pion de centrage s'est arraché.
Pas simple de tout réaligner proprement, la difficulté est de ne surtout pas modifier l'incidence de l'aile, la clé d'aile étant montée flottante dans le fuselage.
Je l'ai donc mise en contrainte directement sur le fuselage pour maintenir les pions en position, et caler l'incidence avec un serre-joint correctement.
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0206

et hop le tout au chaud pour 24h devant le radiateur  Smile

Pour éviter de devoir transporter mon planeur d'un seul bout, j'ai bien-sur badigeonné de démoulant le fuso au cas ou de la résine réussisse à couler malgré l'étanchéité de mon moulage.

Encore 2-3 petites retouches, une nouvelle platine servo plus longue et comme je dois refaire les commandes de stab, je vais en profiter pour les passer de 4mm à 5mm de diamètre. Les 4mm flambent trop facilement à mon gout, je devrais gagner en précision sur la prof.
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0208

Prochaines photos en vol pour valider les réps, et après peinture  Wink


Dernière édition par Gaby le Ven 20 Fév - 13:49, édité 1 fois
Gaby
Gaby

Messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Malemort sur Corrèze

http://www.funnybirds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fuselage carbone Cérès F3F Empty Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F

Message par Capelle.pierre Ven 20 Fév - 11:07

Je me répète Gaby mais c'est du travail de Pro ....j'ai bien aimé ta combine avec le serre-joint en pression pour le pion de centrage.
La peinture à présent et c'est tout bon. Bravo.

Capelle.pierre

Messages : 13
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 81
Localisation : Brive la Gaillarde 19100

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fuselage carbone Cérès F3F Empty Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F

Message par Gaby Ven 20 Fév - 14:00

Merci.

Le serre-joint c'est pas le top mais je n'ai rien trouvé d'autre comme solution pour tenir le tout pendant 24h.

Je pense me construire un "marbre" spéciale pour les planeurs, afin de pouvoir réparer/construire plus efficacement.
Gaby
Gaby

Messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Malemort sur Corrèze

http://www.funnybirds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fuselage carbone Cérès F3F Empty Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F

Message par Invité Sam 21 Fév - 8:32

Beau travail Gaby, merci pour le partage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation fuselage carbone Cérès F3F Empty Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F

Message par Gaby Dim 22 Fév - 23:04

Merci Matthieu.

Le planeur a fait son 1er vol depuis les reps, ça vol aussi bien voir mieux qu'avant avec les nouvelles commandes de stab.

Il n'a pris que 140g, dont 20g de plomb en plus dans nez pour l'équilibrer.
La nouvelle platine radio plus longue ajoute quelques grammes aussi mais solidifie beaucoup le nez.
Réparation fuselage carbone Cérès F3F DSC_0246

Zou !! à la peinture Very Happy
Gaby
Gaby

Messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 42
Localisation : Malemort sur Corrèze

http://www.funnybirds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation fuselage carbone Cérès F3F Empty Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum