Réparation fuselage carbone Cérès F3F
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Réparation fuselage carbone Cérès F3F
Allez j'inaugure la section rep !
Ayant crasher mon Cérès à Laurac sur le dernier concours 2014, je me lance dans la réparation de ce dernier.
Je fais un petit reportage photo pour échanger avec vous des différentes techniques, donner et prendre des idées afin d'améliorer les méthodes de travail.
C'est ma première rép sur un fuselage carbone, j'ai donc cherché le maximum d'informations sur internet sur les différentes techniques, notamment chez les réparateurs de cadre de vélo carbone, mais peu de personne partagent sur le sujet, dommage
Jean louis m'a donné pas mal de tuyaux également, ça m'aide bien, je vais suivre ses conseils et partir sur la fabrication d'un manchon carbone moulé sur le fuselage pour l'introduire ensuite dans le fuso.
Puis je vais travailler sur l’extérieur du fuselage en réduisant le diamètre pour renforcer la zone de fracture avec de la fibre unidirectionnelle.
Mais pour commencer, réparation du museau qui est en fibre de verre pour rester compatible avec le 2.4ghz
Après l'avoir bien décapé au papier de verre gros grain, je recolle soigneusement le nez à la cyano, en faisant bien attention qu'il soit bien aligné.
Je découpe deux morceaux de fibre de verre 200mg qui recouvriront tout le nez présentant de nombreuses fractures.
Puis je recouvre le nez de scotch de carrossier sur les conseils d'Arnaud, afin que la résine très liquide ne coule pas par les fissures.
J'enduis l’intérieur du fuso avec la résine avant de recouvrir avec la fibre, puis à nouveau de la résine, fibre et re-résine et je laisse infusé.
et hop !!! le tout à l'étuve sous une lampe néon puissante pour garder le tout entre 30 - 40°
Et c'est parti pour 24h de polymérisation.
Demain les photos de la fabrication du manchon et son insertion dans le fuselage.
En attendant
Ayant crasher mon Cérès à Laurac sur le dernier concours 2014, je me lance dans la réparation de ce dernier.
Je fais un petit reportage photo pour échanger avec vous des différentes techniques, donner et prendre des idées afin d'améliorer les méthodes de travail.
C'est ma première rép sur un fuselage carbone, j'ai donc cherché le maximum d'informations sur internet sur les différentes techniques, notamment chez les réparateurs de cadre de vélo carbone, mais peu de personne partagent sur le sujet, dommage
Jean louis m'a donné pas mal de tuyaux également, ça m'aide bien, je vais suivre ses conseils et partir sur la fabrication d'un manchon carbone moulé sur le fuselage pour l'introduire ensuite dans le fuso.
Puis je vais travailler sur l’extérieur du fuselage en réduisant le diamètre pour renforcer la zone de fracture avec de la fibre unidirectionnelle.
Mais pour commencer, réparation du museau qui est en fibre de verre pour rester compatible avec le 2.4ghz
Après l'avoir bien décapé au papier de verre gros grain, je recolle soigneusement le nez à la cyano, en faisant bien attention qu'il soit bien aligné.
Je découpe deux morceaux de fibre de verre 200mg qui recouvriront tout le nez présentant de nombreuses fractures.
Puis je recouvre le nez de scotch de carrossier sur les conseils d'Arnaud, afin que la résine très liquide ne coule pas par les fissures.
J'enduis l’intérieur du fuso avec la résine avant de recouvrir avec la fibre, puis à nouveau de la résine, fibre et re-résine et je laisse infusé.
et hop !!! le tout à l'étuve sous une lampe néon puissante pour garder le tout entre 30 - 40°
Et c'est parti pour 24h de polymérisation.
Demain les photos de la fabrication du manchon et son insertion dans le fuselage.
En attendant
Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F
La suite !
Je profite de ma pause pour poster quelques photos.
Hier soir j'ai manchonné le fuso, voici quelques photos des différentes étapes
Tout d'abord, alignement et collage à la cyano pour avoir un ensemble solide pour faire le manchon.
J'ai poncé le collage pour faire disparaître le bourrelet de cyano résiduel.
Puis j'ai recouvert le tout avec du scotch, découpé mes bandes de carbone tissé (2 x 200g/m²) et enduit le scotch de démoulant
et hop un paire de gants et résine, une couche de fibre, résine, deuxième couche de fibre, résine et .... j'en ai plain les doigts
astuce piqué sur internet et qui marche à merveille, l’application d'une gaine thermo sur le stratifié permettant d'exercer une légère pression qui chasse toutes les bulles d'air ainsi que la résine superflue et améliore considérablement l'état de surface. Un gain de temps considérable sur le ponçage !!
24h plus tard, j'ai coupé la gaine qui s'est décollée toute seul, puis coupé le manchon au Dremel comme un plâtre en faisant gaffe de ne pas toucher la peau
une fois démoulé, recoupé, déglacé au papier gros grains, le manchon fait exactement 10g
Après ajustement du manchon, sur les conseils de Jean louis, j'ai introduit une corde à piano de 0.6mm à travers le fuso pour faire une butée au manchon, avec plusieurs démontages/remontages de l'ensemble pour "m’entraîner" afin de remonter tout ça comme il faut les doigts plains de résine ....
Et enfin résinage de tout ça toujours avec un petit bout de gaine thermo, alignement sur les V, verrouillage avec des colliers, le tout à l'étuve sous la lampe à néon.
Ce soir reprise du travail après 24h de séchage.
Je profite de ma pause pour poster quelques photos.
Hier soir j'ai manchonné le fuso, voici quelques photos des différentes étapes
Tout d'abord, alignement et collage à la cyano pour avoir un ensemble solide pour faire le manchon.
J'ai poncé le collage pour faire disparaître le bourrelet de cyano résiduel.
Puis j'ai recouvert le tout avec du scotch, découpé mes bandes de carbone tissé (2 x 200g/m²) et enduit le scotch de démoulant
et hop un paire de gants et résine, une couche de fibre, résine, deuxième couche de fibre, résine et .... j'en ai plain les doigts
astuce piqué sur internet et qui marche à merveille, l’application d'une gaine thermo sur le stratifié permettant d'exercer une légère pression qui chasse toutes les bulles d'air ainsi que la résine superflue et améliore considérablement l'état de surface. Un gain de temps considérable sur le ponçage !!
24h plus tard, j'ai coupé la gaine qui s'est décollée toute seul, puis coupé le manchon au Dremel comme un plâtre en faisant gaffe de ne pas toucher la peau
une fois démoulé, recoupé, déglacé au papier gros grains, le manchon fait exactement 10g
Après ajustement du manchon, sur les conseils de Jean louis, j'ai introduit une corde à piano de 0.6mm à travers le fuso pour faire une butée au manchon, avec plusieurs démontages/remontages de l'ensemble pour "m’entraîner" afin de remonter tout ça comme il faut les doigts plains de résine ....
Et enfin résinage de tout ça toujours avec un petit bout de gaine thermo, alignement sur les V, verrouillage avec des colliers, le tout à l'étuve sous la lampe à néon.
Ce soir reprise du travail après 24h de séchage.
Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F
Beau travail!!!
Dans ce genre là, on peut visiter le blog de notre ami Matthieu Auber qui explique comment réparer une poutre de "Pégase"
C'est très instructif.
http://yellowdog.aeroscale.over-blog.com/article-remise-a-neuf-pegase-s2g-120774283.html
Dans ce genre là, on peut visiter le blog de notre ami Matthieu Auber qui explique comment réparer une poutre de "Pégase"
C'est très instructif.
http://yellowdog.aeroscale.over-blog.com/article-remise-a-neuf-pegase-s2g-120774283.html
Invité- Invité
Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F
Beau travail Gabi.
fmichellon- Messages : 63
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 48
Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F
T'a bien bosser ça commence à ressembler à un planeur.
lhomme Patrice- Messages : 16
Date d'inscription : 07/02/2015
Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F
Du travail de PRO Gaby. Bon courage pour la finition.
Capelle.pierre- Messages : 13
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 81
Localisation : Brive la Gaillarde 19100
Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F
Merci à vous.
poursuite des travaux, le vol de ce week end dernier me motive à vite finir de réparer la bête !
Alors tout à bien polymérisé !
Je m'attaque donc au travail de l'extérieur du fuso, j'ai poncé pour amincir le fuso jusqu'au manchon en biseau. cette cavité je vais la remplir de fibre UD puis de la tissée à 90° sur le tout.
Au ponçage j'ai remarqué que le fuso est constitué de 4 couches, carbone 90°, UD, 45° et pour finir une très fine couche de fibre de verre, surement de la 25g/m² pour la finition et l'accroche de la peinture.
Même boulot pour le nez, mais la je ne me sert que de fibres tissées.
et hop le tout sous gaine et sous étuve !
ce soir ça fera 24h, je démoule et j'attaque la réparation de l'aile qui s'est abîmée à l’emplanture.
poursuite des travaux, le vol de ce week end dernier me motive à vite finir de réparer la bête !
Alors tout à bien polymérisé !
Je m'attaque donc au travail de l'extérieur du fuso, j'ai poncé pour amincir le fuso jusqu'au manchon en biseau. cette cavité je vais la remplir de fibre UD puis de la tissée à 90° sur le tout.
Au ponçage j'ai remarqué que le fuso est constitué de 4 couches, carbone 90°, UD, 45° et pour finir une très fine couche de fibre de verre, surement de la 25g/m² pour la finition et l'accroche de la peinture.
Même boulot pour le nez, mais la je ne me sert que de fibres tissées.
et hop le tout sous gaine et sous étuve !
ce soir ça fera 24h, je démoule et j'attaque la réparation de l'aile qui s'est abîmée à l’emplanture.
Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F
C'est cuit !!!!
Démoulage de la gaine thermo, c'est nickel, ça facilite bien la tache le coup de la gaine, le ponçage ne sera que moins fastidieux.
Attention tout de même à ne pas la couper trop courte, car ça réduit pas mal en longueur aussi. Pour le coup moi j'ai fait l'inverse coupé trop longue et là, la résine superflue ne s'est pas évacuée sur le bout du nez, il va falloir poncer le bourrelet...
la fibre de verre est bien transparente après démoulage, on voit très bien ou je vais devoir forcer le ponçage. De plus j'ai garder le maximum de peinture noire en guise de témoin de ponçage afin de ne poncer ni trop ni trop peu.
Ponçage à la cale, c'est pas trop compliqué malgré le petit diamètre du fuso
y a plus qu'à préparer pour la peinture, j'hésite à faire le fuseau en rouge comme les ailes ! la nuit porte conseil
Démoulage de la gaine thermo, c'est nickel, ça facilite bien la tache le coup de la gaine, le ponçage ne sera que moins fastidieux.
Attention tout de même à ne pas la couper trop courte, car ça réduit pas mal en longueur aussi. Pour le coup moi j'ai fait l'inverse coupé trop longue et là, la résine superflue ne s'est pas évacuée sur le bout du nez, il va falloir poncer le bourrelet...
la fibre de verre est bien transparente après démoulage, on voit très bien ou je vais devoir forcer le ponçage. De plus j'ai garder le maximum de peinture noire en guise de témoin de ponçage afin de ne poncer ni trop ni trop peu.
Ponçage à la cale, c'est pas trop compliqué malgré le petit diamètre du fuso
y a plus qu'à préparer pour la peinture, j'hésite à faire le fuseau en rouge comme les ailes ! la nuit porte conseil
Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F
joli boulot Gaby
d'autant plus admiratif que je ne maîtrise pas bien ces matériaux
Thierry
d'autant plus admiratif que je ne maîtrise pas bien ces matériaux
Thierry
Invité- Invité
Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F
Ça commence à sentir bon, j'ai résiné l'emplanture de l'aile gauche dont le pion de centrage s'est arraché.
Pas simple de tout réaligner proprement, la difficulté est de ne surtout pas modifier l'incidence de l'aile, la clé d'aile étant montée flottante dans le fuselage.
Je l'ai donc mise en contrainte directement sur le fuselage pour maintenir les pions en position, et caler l'incidence avec un serre-joint correctement.
et hop le tout au chaud pour 24h devant le radiateur
Pour éviter de devoir transporter mon planeur d'un seul bout, j'ai bien-sur badigeonné de démoulant le fuso au cas ou de la résine réussisse à couler malgré l'étanchéité de mon moulage.
Encore 2-3 petites retouches, une nouvelle platine servo plus longue et comme je dois refaire les commandes de stab, je vais en profiter pour les passer de 4mm à 5mm de diamètre. Les 4mm flambent trop facilement à mon gout, je devrais gagner en précision sur la prof.
Prochaines photos en vol pour valider les réps, et après peinture
Pas simple de tout réaligner proprement, la difficulté est de ne surtout pas modifier l'incidence de l'aile, la clé d'aile étant montée flottante dans le fuselage.
Je l'ai donc mise en contrainte directement sur le fuselage pour maintenir les pions en position, et caler l'incidence avec un serre-joint correctement.
et hop le tout au chaud pour 24h devant le radiateur
Pour éviter de devoir transporter mon planeur d'un seul bout, j'ai bien-sur badigeonné de démoulant le fuso au cas ou de la résine réussisse à couler malgré l'étanchéité de mon moulage.
Encore 2-3 petites retouches, une nouvelle platine servo plus longue et comme je dois refaire les commandes de stab, je vais en profiter pour les passer de 4mm à 5mm de diamètre. Les 4mm flambent trop facilement à mon gout, je devrais gagner en précision sur la prof.
Prochaines photos en vol pour valider les réps, et après peinture
Dernière édition par Gaby le Ven 20 Fév - 13:49, édité 1 fois
Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F
Je me répète Gaby mais c'est du travail de Pro ....j'ai bien aimé ta combine avec le serre-joint en pression pour le pion de centrage.
La peinture à présent et c'est tout bon. Bravo.
La peinture à présent et c'est tout bon. Bravo.
Capelle.pierre- Messages : 13
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 81
Localisation : Brive la Gaillarde 19100
Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F
Merci.
Le serre-joint c'est pas le top mais je n'ai rien trouvé d'autre comme solution pour tenir le tout pendant 24h.
Je pense me construire un "marbre" spéciale pour les planeurs, afin de pouvoir réparer/construire plus efficacement.
Le serre-joint c'est pas le top mais je n'ai rien trouvé d'autre comme solution pour tenir le tout pendant 24h.
Je pense me construire un "marbre" spéciale pour les planeurs, afin de pouvoir réparer/construire plus efficacement.
Re: Réparation fuselage carbone Cérès F3F
Merci Matthieu.
Le planeur a fait son 1er vol depuis les reps, ça vol aussi bien voir mieux qu'avant avec les nouvelles commandes de stab.
Il n'a pris que 140g, dont 20g de plomb en plus dans nez pour l'équilibrer.
La nouvelle platine radio plus longue ajoute quelques grammes aussi mais solidifie beaucoup le nez.
Zou !! à la peinture
Le planeur a fait son 1er vol depuis les reps, ça vol aussi bien voir mieux qu'avant avec les nouvelles commandes de stab.
Il n'a pris que 140g, dont 20g de plomb en plus dans nez pour l'équilibrer.
La nouvelle platine radio plus longue ajoute quelques grammes aussi mais solidifie beaucoup le nez.
Zou !! à la peinture
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